EquIA’2025: Première conférence « Sciences Équines et Intelligence Artificielle : Applications, Innovations et Perspectives Efrei- Paris | Université Panthéon Assas, 30-32 Avenue de la République Villejuif, France, May 20, 2025 |
Submission link | https://easychair.org/conferences/?conf=equia2025 |
Abstract registration deadline | February 28, 2025 |
Submission deadline | February 28, 2025 |
Présentation d'EquIA’2025
L’Efrei, grande école du numérique, et l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation ont le plaisir d’annoncer la première édition de la conférence « Sciences Équines et Intelligence Artificielle : Applications, Innovations et Perspectives (EquIA) », le mardi 20 mai 2025, à Villejuif, près de Paris (France).
Cette conférence vise à explorer les intersections entre les avancées en intelligence artificielle (IA) et les besoins spécifiques de la filière équine. L’IA, en tant que levier technologique majeur, ouvre des perspectives inédites pour améliorer le bien-être des chevaux, optimiser leurs performances, et accompagner les professionnels de cette filière dans la transition numérique.
Le suivi de la santé, l’étude du comportement, l’identification, le phénotypage, la surveillance ou encore l’analyse des performances sportives figurent parmi les nombreuses applications prometteuses de l’IA.
Les recherches menées dans d’autres filières animales, telles que les filières bovines, porcines ou avicoles, offrent également des opportunités de transfert et d’enrichissement pour la filière équine. De même, les disciplines équestres peuvent tirer parti des innovations développées dans les domaines sportifs et de la biomécanique.
Parmi les récentes avancées scientifiques, les applications en vision par ordinateur jouent un rôle central. Ces technologies permettent des analyses précises de la locomotion, des comportements, et de la reconnaissance d’événements spécifiques à travers le traitement automatisé des images et vidéos. L'estimation de pose, la détection d'anomalies comportementales ou physiologiques, et l'analyse des mouvements offrent des perspectives inédites pour améliorer la compréhension et le bien-être des chevaux.
Un autre enjeu réside dans la création, la standardisation et la diffusion de bases de données de qualité. Ces ressources constituent un élément fondamental pour accélérer les recherches en IA appliquées à la filière équine et pour permettre des comparaisons fiables entre les études. L'élaboration de protocoles communs et la mise en place de référentiels partagés favorisent également l'émulation scientifique et l'émergence de collaborations internationales.
Au travers de cette journée, nous souhaitons réunir chercheurs, ingénieurs, professionnels et entreprises pour présenter leurs travaux, échanger des idées, et initier des collaborations sur ces thématiques.
Objectifs de la conférence
- Stimuler les collaborations scientifiques et industrielles autour de l’utilisation de l’IA dans le domaine équin, en croisant les disciplines et les approches.
- Mettre en avant des recherches récentes et des innovations technologiques, qu’elles soient spécifiquement appliquées aux chevaux ou transposables d’autres filières ou secteurs.
- Favoriser le dialogue interdisciplinaire entre chercheurs, praticiens et industriels, en explorant les ponts entre la filière équine, les sports humains, et d’autres domaines d’application de l’IA.
Modalités de soumission
Les chercheurs, professionnels et entreprises, sont invités à soumettre leurs contributions sous l’un des formats suivants :
- Communication orale : Présentation de travaux de recherche originaux ou déjà publiés dans de bonnes conférences ou revues internationales mais en français.
- Poster scientifique : Présentation visuelle de recherches en cours ou finalisées.
- Démonstrations et prototypes : Présentation d’applications pratiques d’IA adaptées à la filière équine, en particulier par des entreprises ou start-ups.
Les soumissions doivent inclure un résumé long (2 pages maximum format IEEE) décrivant les objectifs, la méthodologie, les résultats et les implications des travaux. Les résumés doivent être soumis au format PDF.
Nous encourageons également la soumission de cas pratiques, prototypes ou projets issus de recherches dans d’autres secteurs (agriculture, élevage, sports, etc.) et ayant un potentiel d’application à la filière équine.
Dates importantes :
- Date limite de soumission : 28 février 2025, 23h59 (heure de Paris)
- Notification d’acceptation : 30 mars 2025, 23h59 (heure de Paris)
- Conférence : 20 mai 2025
Thématiques
Les contributions sont attendues sur (liste non limitative) :
- Comportement, bien-être
- Santé
- Génétique
- Locomotion
- Sécurité, surveillance
- Performance sportive
- Identification
- Capteurs
- Analyse d’images, de vidéos
- Reconnaissance d’événements
- Détection d’anomalies
- Estimation de pose
- Protocoles d’acquisition
- Gestion de données
- Diffusion
Comités
PRÉSIDENTS D'HONNEUR
- Étienne Pernot Directeur de l’Efrei Research Lab - Efrei Paris Panthéon-Assas Université
- Agnès Olivier Responsable du Plateau Technique « Équitation et Performance Sportive », Pôle Développement, Innovation, Recherche - Institut Français du Cheval et de l’Équitation
PRÉSIDENTS
- Benoit Pasquiet et Faten Chaieb-Chakchouk
Contact
pour toute information complémentaire contactez : Benoit Pasquiet (benoit.pasquiet@ifce.fr) et Faten Chaieb-Chakchouk (faten.chakchouk@efrei.fr)